top of page
Capture d’écran 2021-07-09 à 17.42.01.png

Philippe
Bianconi

SEMAINE 1

Contrairement à la plupart des pianistes français, Philippe Bianconi n’est pas « passé » par le Conservatoire de Paris. D’abord élève de Mme Delbert-Février au Conservatoire de Nice, il se perfectionne avec Gaby Casadesus, puis approfondit ses connaissances en Allemagne auprès de Vitalij Margulis.
Après un premier concours réussi à 17 ans qui lui offre des débuts remarqués en tant que soliste, c’est le Concours van Cliburn qui lui ouvre de larges possibilités de concerts et de tournées, notamment aux Etats-Unis. A New York, son premier grand récital au Carnegie Hall est acclamé et Philippe Bianconi se produit depuis dans les salles les plus réputées, tant en Amérique qu’en Europe, au Japon ou en Australie ; invité d’orchestres prestigieux (Cleveland orchestra, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre National de France, Orchestre de Paris …) il joue sous la direction de chefs tels Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Kurt Masur, Georges Prêtre, Michel Plasson, Marek Janowski …. Et participe aussi à de nombreux festivals parmi lesquels la Roque d’Anthéron, le festival de Prades, ou encore la Folle Journée de Nantes.
Chambriste passionné, Philippe Bianconi a eu comme partenaires Jean-Pierre Rampal, Janos Starker, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, le Quatuor Talich, le Quatuor Parisii…

event-featured-acclaimed-pianist-ya-fei-chuang-at-jordan-hall-sat-oct-01-8-free-tickets-av

Ya-Fei
Chuang

SEMAINE 2

Ya Fei Chuang a été acclamé par la critique aux États-Unis et à l'étranger pour ses performances d'une virtuosité, d'un raffinement et d'une puissance communicative étonnants. Elle s'est produite dans de nombreux festivals internationaux, dont le Festival Beethoven de Varsovie avec Christoph Eschenbach, le Festival de musique européenne (Stuttgart), le Festival de Schleswig-Holstein, le Festival Bach de Leipzig, le Festival Shan-non (Irlande) et le Festival d'Oulu (Finlande). Ses performances dans les festivals américains incluent les festivals Gilmore, Oregon Bach, Ravinia, Reno, Sarasota et Tanglewood.

 

Elle s'est produite dans la Celebrity Series à Boston, aux concerts de la Fondation Fromm à Harvard et au Symphony Hall de Boston, dans les salles philharmoniques de Berlin et de Cologne, au Schauspielhaus de Berlin et au Gewandhaus de Leipzig. D'autres engagements comprennent des concerts et des enregistrements aux Spectrum Concerts de la Philharmonie de Berlin, avec l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l'Orchestre philharmonique de Malaisie, le National Concert Hall de Taipei, l'Orchestre du Teatro Argentino de La Plata, en Argentine, ainsi que de nombreuses apparitions dans les États-Unis et l'Europe. Elle a enregistré pour ECM, Harmonia Mundi, Naxos et New York Philomusica Records. Les sorties CD à venir incluent un enregistrement entièrement Liszt et entièrement Chopin, ainsi que l'intégrale des œuvres pour piano solo de Ravel pour Le Palais des Dégustateurs, à paraître dans le monde entier sur Harmonia Mundi.

Stephanie-Marie-Degand.jpg

Stéphanie-

Marie
Degand

 

SEMAINE 2

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation "Soliste Instrumentale" aux Victoires de la Musique 2005.

Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses sous la direction d'Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey et en formation de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Christie Julien, Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva…

Stéphanie-Marie Degand est la directrice artistique de La Diane Française, ensemble qu’elle fonde en 2016 et avec lequel elle explore toutes les facettes de l’art français à travers les siècles.

Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2012, à la fois comme professeure de violon « moderne » et au sein du département de musique ancienne.

Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, de Monteverdi à Tanguy, du concerto romantique au duo violon-clavecin.

Stéphanie-Marie Degand  est représentée par l'agence RSB Artists depuis 2019.

agenda_mariejosephejude_FerranteFerranti.jpg.webp

Marie-Josephe
Jude

SEMAINE 2

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe. Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe. Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.

Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995. Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et joué sous la direction de J.Märkl, F.Brüggen, C.Dutoit, E.Krivine, F-X.Roth, J.-Y.Ossonce, J.Axelrod, A.Tamayo ou encore K.Weise.

Philippe Leroux © Pierre Raimbault.jpg

Philippe

Leroux 

SEMAINE 2

Philippe Leroux est né en 1959 à Boulogne sur Seine (France). En 1978, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel où il obtient trois premiers prix.
Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xénakis.
En 1993, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis (prix de Rome) où il séjourne jusqu’en octobre 1995.

La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants qui s’organisent en un riche réseau relationnel.

Il est l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. Celles-ci lui ont été commandées par le Ministère français de la Culture, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, la Südwestfunk de Baden Baden, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’IRCAM, Le Conseil des Arts du Canada, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Moderne de Montréal, Les Percussions de Strasbourg, l’INA-GRM, l’ensemble Avanta, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble 2e2m, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, l’Ensemble Ictus, les Solistes XXI, le Festival Musica, l’ensemble BIT 20, la fondation Koussevitsky, l’Ensemble San Francisco Contemporary Music Players, l’ensemble Athelas, le CIRM, INTEGRA, Le Festival Berlioz, ainsi que par d’autres institutions françaises et étrangères.

1920x768_2x.jpg

Raphael Merlin

Gary-Hoffman-2017-©-Bernard-Martinez_02_1300x1300.png

Gary
Hoffman

 

SEMAINE 3

Fils de professeur de lettres, passionné d’enseignement depuis sa rencontre avec Xavier Gagnepain, il garde un lien pérenne avec ses élèves anciens ou actuels, enseigne le violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt, donne régulièrement des masterclass de musique de chambre au CNSM de Paris, aux Ecoles d’Arts Américaines de Fontainebleau, dans les Universités de Stuttgart, Freiburg, Houston et à la Colburn School de Los Angeles. Raphaël Merlin se produit aussi comme soliste avec l'orchestre du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l'orchestre de Massy, Sostenuto, Ut 5è, Orchestre d’Auvergne…Il a enregistré les trios de Brahms, les sonates et trio de Fauré, le trio d’Hersant, un album de tango « Café 1930 ». Il réalise des arrangements (classique, jazz, tango, musique traditionnelle…). De 1997 à 2002, il est le pianiste du Wildflower Quartet, donne encore parfois des concerts de jazz au piano, assure la direction artistique du festival « Les Chaises Musicales ».

En 2011 il reçoit une première commande comme compositeur, un concerto pour quatuor à cordes et orchestre, pour Cracovie et Munich, avec le Quatuor Ebène et le Klangforum Mitte Europa. Le violoncelliste Nicolas Altstaedt crée son duo pour violon et violoncelle (2014, Concertgebouw Amsterdam) et un concerto pour violoncelle et cordes (Lockenhaus Festival 2016).

Raphaël Merlin est représenté en tant que chef d'orchestre  par l'agence RSB Artists depuis  2017.

SEMAINE 3

La plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman.

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l'âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. A 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l'Université d'Indiana.

Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations: Chicago, London Symphony et English Chamber Orchestra, Montréal, Toronto, Baltimore, Los Angeles Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Cleveland Orchestra, Philadelphie…

En récital, Gary Hoffman joue dans de célèbres salles: Alice Tully Hall, Suntory Hall, Kennedy Centre, Tivoli, Gulbenkian, St-Lawrence Center, Théâtre des Champs-Élysées, Beethovenhaus de Bonn, Philharmonie de Varsovie, Genève, Palau de la Musica à Valencia, Théâtre du Châtelet, Concertgebouw d’Amsterdam, ...Il a également très souvent joué au Lincoln Center Chamber Music Society (dont il a été membre pendant des années).

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page